Samples : YouTube Music réinvente la découverte musicale

Avec le lancement de Samples, YouTube continue ses efforts constants d’innovation, cette fois-ci dans le domaine du streaming musical.
Samples : YouTube Music réinvente la découverte musicale
YouTube Samples est la nouvelle innovation de YouTube - © YouTube Music

Remontons le temps, bien avant le lancement de Samples par YouTube music. Qui aurait cru, il y a 15 ans, que nous aurions un jour accès à quasiment toute la musique de la planète via nos smartphones ? Le streaming a littéralement métamorphosé notre rapport à la musique, en nous offrant des catalogues immenses à portée de main. Adieu les disquaires poussiéreux, place à l’écoute illimitée !

Mais ce nouvel eldorado musical n’est pas sans défaut. Car avec des millions de titres disponibles, comment être sûr de trouver les bonnes pépites ? Les algorithmes de recommandation peinent parfois à sortir des sentiers battus, et on a tôt fait de stagner dans une bulle musicale confortable mais répétitive. Heureusement, les géants du streaming l’ont compris et cherchent sans relâche de nouvelles façons de pimenter la découverte.

Les initiatives fleurissent, entre playlists éditorialisées, radios thématiques, recommandations de nouveautés… Chacun y va de sa petite astuce pour nous faire aimer de nouveaux sons.

Samples : YouTube Music réinvente la découverte musicale
YouTube Samples, nouvelle interface dans YouTube Music – © Youtube Music

YouTube Music ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, la plateforme vient de frapper très fort ces dernières semaines en dévoilant coup sur coup deux fonctionnalités absolument révolutionnaires côté découverte musicale. On vous explique tout !

L’onglet Samples : un concept brillant pour une découverte jouissive

C’est LA grande nouveauté qui secoue actuellement YouTube Music : l’apparition de l’onglet Samples, discrètement intégré à l’interface aux côtés des sections « Accueil », « Explorer » et « Bibliothèque ».

Derrière ce nom intrigant se cache en fait un concept brillant, directement inspiré du réseau social TikTok. Concrètement, Samples consiste en un flux vertical infini de courtes vidéos musicales. Le principe rappelle furieusement l’application TikTok et son défilement perpétuel de mini clips.

Sauf que sur YouTube Music, exit les chorégraphies improbables ou les challenges absurdes. Ici, on trouve uniquement des extraits musicaux de 30 secondes, soigneusement choisis par les algorithmes en fonction de nos goûts musicaux.

Samples : YouTube Music réinvente la découverte musicale
L’interface de Samples rappelle fortement TikTok – © YouTube Music

Il suffit de faire défiler l’écran vers le haut pour voir défiler à un rythme effréné les recommandations musicales. On saute d’un univers à l’autre sans transition, simplement guidé par nos envies musicales. C’est terriblement efficace pour repérer en douceur de nouveaux artistes ou sons qui deviendront peut-être nos futurs coups de coeur.

Mais là où Samples est vraiment brillant, c’est qu’il ne se contente pas de nous mettre l’eau à la bouche. L’onglet regorge d’options pour approfondir une découverte qui nous plaît. D’un simple tap, on peut liker le morceau, l’ajouter à une playlist, écouter la chanson en entier, ou même se laisser porter par une radio personnalisée autour de l’artiste.

Autrement dit, cet onglet réconcilie écoute passive et exploration active au sein d’un même espace. Les pépites défilent sans effort, mais on garde la main à tout moment pour saisir une occasion d’approfondir ce qui nous plaît. Avec Samples, la découverte musicale devient un jeu, intuitif et ludique. Plus question de se prendre la tête à arpenter des playlists sans fin, tout est facilité pour saisir la moindre étincelle d’intérêt et en faire le point de départ d’un véritable voyage musical.

Un concept si simple et intuitif qu’on se demande pourquoi personne n’y avait songé plus tôt !

Des playlists sur-mesure : la douceur en plus

La seconde innovation discrète mais terriblement efficace dévoilée récemment par YouTube Music, ce sont les playlists thématiques automatisées.

Là encore, le principe est plutôt simple sur le papier : l’algorithme de recommandation de la plateforme génère désormais des playlists sur un thème précis, directement lié aux artistes qu’on écoute. On obtient par exemple « Inspiré par Julien Doré » ou « Dans le style de Clara Luciani ». Concrètement, ces playlists réunissent une sélection de morceaux et d’artistes qui font écho à nos goûts musicaux, le tout compilé automatiquement par l’intelligence artificielle de YouTube Music.

Samples : YouTube Music réinvente la découverte musicale
L’algorithme de Samples vous comprend et vous propose du contenu adapté – © YouTube Music

L’intérêt est double. D’une part, ces suggestions ultra personnalisées nous permettent d’approfondir l’écoute d’un artiste apprécié, en prolongeant l’expérience avec des sons et des ambiances comparables. D’autre part, elles aident à ouvrir nos horizons musicaux en douceur plutôt que de tourner en rond. On explore des nouveautés sans pour autant sortir de notre zone de confort musical.

Bref, c’est l’équilibre parfait entre envie de se familiariser avec certains styles, et besoin de changer d’air de temps en temps. Le tout servi sur un plateau par l’algorithme de pointe de YouTube Music.

Avec ces deux nouvelles cordes à son arc, la plateforme se pose plus que jamais en championne de la découverte musicale. Alors que le streaming a paradoxalement parfois rendu nos écoutes plus routinières, YouTube Music a visiblement décidé de tout faire pour insuffler à nouveau de la surprise et de l’inattendu dans notre exploration des trésors musicaux.

Objetif réussi, à en juger par ces innovations pleines de potentiel ! Reste à voir si la plateforme saura s’appuyer sur ces avancées pour continuer de se réinventer et proposer toujours plus de créativité à ses utilisateurs.

En attendant, ces nouveautés s’inscrivent parfaitement dans l’hyperactivité de YouTube pour doper ses multiples services musicaux, à l’instar du développement exponentiel de son format Shorts face à TikTok, ou du durcissement de sa position contre les bloqueurs de publicité sur la plateforme.

De quoi envoyer un message clair à la concurrence : le géant ne compte pas se reposer sur ses lauriers dans la bataille du streaming musical !

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email