One Model lève 41M$ pour déployer l’IA dans les RH

La start-up One Model vient de lever 41 millions de dollars pour développer ses outils d’aide à la décision en ressources humaines, basés sur l’intelligence artificielle.
One Model lève 41M$ pour déployer l'IA dans les RH
La plateforme One Model vient de lever 41M$ - © One Model

Le 7 août 2023, la start-up américaine One Model a annoncé une levée de fonds spectaculaire de 41 millions de dollars auprès du fonds Riverwood Capital. Créée en 2019 et basée au Texas, la jeune pousse s’est spécialisée dans le secteur en plein essor de l’analytique RH. Son objectif est d’utiliser la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser les processus RH au sein des entreprises : recrutement, promotion, licenciements, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…

One Model entend consacrer ce financement massif à l’accélération de sa R&D afin de muscler sa plateforme logicielle RH augmentée par l’Intelligence Artificielle. Celle-ci fournit une véritable boîte à outils d’aide à la décision aux directions des ressources humaines, en exploitant de manière optimale les nombreuses données RH générées en interne.

Une IA au service de la performance RH

La promesse de valeur de One Model est de permettre aux DRH de prendre les meilleures décisions stratégiques pour leur service, en s’appuyant sur les insights uniques apportés par l’IA. Les algorithmes développés analysent finement toutes les données des RH (Ressources Humaines) pour délivrer des recommandations d’action précises et optimisées.


One Model lève 41M$ pour déployer l'IA dans les RH'IA pour optimiser sa plateforme
One Model utilise l’IA pour optimiser sa plateforme – © One Model

Par exemple, l’IA va identifier avec précision les domaines d’expertise dans lesquels l’entreprise manque de compétences, et où elle doit donc recruter en priorité pour être performante. À l’inverse, elle détecte les services surdimensionnés en effectifs, ce qui permet d’ajuster les licenciements.

L’IA excelle également dans l’anticipation : elle modélise le turnover idéal, simule différents scénarios de gestion prévisionnelle des emplois et des rémunérations… Bref, elle se charge de résoudre des problèmes complexes RH pour apporter la solution optimale.

Des références prestigieuses pour One Model

Le cocktail innovation et business intelligence de One Model séduit déjà des clients prestigieux. La start-up compte parmi ses références les plateformes stars Robinhood et Squarespace, ou encore le géant Colgate-Palmolive. De quoi impressionner !

One Model a visiblement trouvé la formule magique pour conquérir rapidos de beaux noms. Son positionnement unique d’IA au service des talents plaît beaucoup aux directions RH. « Leur solution nous a bluffés. On gagne un temps fou dans le recrutement grâce à leurs algorithmes », témoigne le DRH d’une multinationale client.

La raison de cet engouement ? Un secteur dopé aux hormones de croissance. Le marché de l’analytique RH devrait peser 7,7 milliards de dollars d’ici 2031, soit une progression stratosphérique. Autant dire que le potentiel est abyssal. De quoi donner le tournis à cette pépite texane, qui carbure aux défis.

Avec de telles perspectives, pas étonnant que les investisseurs se l’arrachent. One Model est clairement parti pour s’imposer comme LE leader d’un secteur ultra-prometteur. La success story ne fait que commencer.

Une IA responsable et éthique

Conscient des risques de dérive d’une IA mal contrôlée appliquée aux RH, le patron de One Model Christopher Butler a tenu à rassurer sur sa vision éthique. Selon lui, l’entreprise mettra la transparence et l’éthique au coeur de son développement.

L’objectif est de garantir des décisions RH certes éclairées par la puissance des algorithmes, mais exécutées avec discernement, sans verser dans une hyper-rationalisation contre-productive. One Model se positionne comme une IA responsable, qui optimise la gestion des talents sans la déshumaniser.

Avec sa levée de fonds, One Model a désormais les ressources financières pour doper sa R&D et s’imposer rapidement comme un leader de l’analytique RH pilotée par l’intelligence artificielle. Mais le défi est encore immense pour concrétiser ses grandes ambitions, dans le respect de valeurs humanistes essentielles. L’humain doit rester au centre de ses préoccupations. À ce prix, l’IA sera un atout stratégique décisif pour les entreprises, pour mieux recruter, manager et valoriser les talents.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email