SGE (Search Generative Experience) est le moteur de recherche révolutionnaire lancé récemment par Google aux États-Unis. illustrant ainsi son intensification dans le domaine de l’IA. Il intègre directement dans la barre de recherche Google les capacités d’une intelligence artificielle conversationnelle de pointe.
L’objectif : poser n’importe quelle question à Google en langage naturel, comme par exemple « Qui a remporté la finale de la Coupe du Monde de football en 2018 ? ». Grâce au traitement du langage naturel par l’IA, SGE va alors analyser la question et générer une réponse adéquate sous forme d’un petit texte, sans avoir à afficher de pages de résultats. Pour l’exemple donné sur la Coupe du Monde, SGE répondrait : « L’équipe de France a battu la croatie en finale de Coupe du Monde 2018 avec un score de 4 à 2. »

Cette méthode transforme radicalement l’expérience utilisateur par rapport à un moteur de recherche traditionnel. Elle permet d’accéder directement à l’information recherchée, avec un important gain de temps. Selon Google, SGE offre la possibilité de « mieux comprendre des sujets rapidement, de découvrir de nouveaux points de vue, et d’accomplir des tâches plus facilement ».
SGE a été développé par Google pour contrer l’émergence de nouveaux acteurs comme ChatGPT qui proposent des expériences de recherche par IA conversationnelle. Il positionne Google comme un leader des moteurs de recherche de nouvelle génération.
Des fonctionnalités sur mesure pour le marché indien
Après le lancement réussi de SGE aux États-Unis, Google a décidé de le déployer en Inde, marché stratégique pour l’entreprise. Pour s’adapter aux spécificités locales, SGE a été enrichi de fonctionnalités dédiées.
Le moteur gère désormais les requêtes en hindi en plus de l’anglais. Les internautes indiens peuvent ainsi effectuer des recherches facilement dans les deux langues les plus parlées dans le pays. Un menu déroulant permet de basculer instantanément de l’une à l’autre.
Autre innovation majeure : la possibilité d’interagir avec SGE vocalement. Les questions peuvent être posées à l’oral en hindi ou en anglais. Et les réponses sont alors restituées vocalement dans la langue choisie. Cette fonctionnalité répond parfaitement aux usages locaux, le vocal étant très plébiscité en Inde.
Grâce à ces adaptations sur mesure au marché indien, SGE pourrait permettre à Google d’étendre significativement sa base d’utilisateurs dans le pays, où la croissance de l’internet mobile est exponentielle.
SGE comprend désormais le japonais pour séduire les internautes locaux
Autre marché clé visé par Google : le Japon, où le géant américain fait face à la concurrence de Yahoo et de moteurs de recherche locaux. Pour faciliter l’adoption de SGE, Google a intégré la compréhension de la langue japonaise.
Les utilisateurs peuvent désormais saisir leurs requêtes directement en japonais et obtenir des réponses rédigées dans cette langue. Plus besoin de passer par l’anglais comme intermédiaire. Par exemple, à la question « 2018年のサッカーワールドカップ優勝国はどこですか ? » (« Quel pays a gagné la Coupe du Monde de football en 2018 ? »), SGE est capable de répondre dans un japonais parfait que c’est l’équipe de France.
Cette adaptation linguistique devrait grandement améliorer l’expérience utilisateur et la perception de Google au Japon. Elle démontre également les capacités de l’IA de SGE à comprendre et générer du contenu dans différentes langues.
Maintien des publicités et nouvelles fonctionnalités de SGE
Tout en lançant SGE en Asie, Google continue d’enrichir la technologie de nouvelles capacités. L’entreprise a notamment veillé à intégrer des espaces publicitaires au sein des réponses de l’IA.

Le moteur affiche des annonces AdWords pertinentes, permettant de concilier innovation et modèle économique. Les premiers retours sont positifs, avec des internautes qui cliquent volontiers sur ces liens commerciaux.
Autre évolution récente : une fonctionnalité qui permet de retrouver facilement les pages web à l’origine des informations fournies par l’IA. Un gage de transparence important, qui permet de vérifier les sources utilisées.
Google analyse finement les métriques d’usage de SGE aux États-Unis. Elles révèlent de forts taux de satisfaction chez les 18-24 ans, séduits par les réponses détaillées fournies à leurs questions complexes.
La bataille face à Microsoft pour dominer la recherche par IA
Malgré ces évolutions prometteuses, SGE se retrouve confronté à la féroce concurrence de Microsoft et son moteur Bing, qui a intégré plus tôt des technologies de recherche par IA conversationnelle.
Microsoft a pris de l’avance et entend bien profiter de cet avantage compétitif pour grignoter des parts de marché sur le secteur très lucratif de la recherche en ligne.
Mais grâce à son déploiement réussi en Inde et au Japon, qui va lui fournir de nouvelles données pour entraîner son IA, Google pourrait rapidement rattraper son retard. L’entreprise n’a pas dit son dernier mot dans cette course à l’innovation qui façonnera l’avenir d’internet. Au-delà de SGE, Google montre également sa maîtrise de l’IA avec des initiatives comme ‘Google Duet’, optimisant ainsi l’expérience de travail collaboratif dans son offre Workspace.
Bien qu’encore en phase d’apprentissage, SGE représente une avancée majeure dans l’évolution des moteurs de recherche. Son lancement en Asie démontre la volonté de Google d’être un acteur clé de cette révolution, quitte à adapter sa technologie aux spécificités régionales.
L’avenir dira si SGE parvient à s’imposer face aux offres concurrentes. Mais cette innovation confirme que l’intégration poussée de l’IA conversationnelle va métamorphoser notre façon d’accéder à l’information en ligne.