C’est le branle-bas de combat dans le petit monde du SEO depuis l’annonce choc de Google mardi dernier. En cause : le déploiement en cours d’une mise à jour massive de l’algorithme qui décide du sort des sites web dans son moteur de recherche. Autrement dit, la recette secrète du géant américain qui permet de mixer les pages web pour en sortir les résultats les plus pertinents vient de subir une sérieuse modification.
Selon Google, il faudra jusqu’à deux semaines pour que les effets de ces changements se fassent pleinement sentir. De quoi provoquer de grosses sueurs froides chez les webmasters et autres spécialistes du référencement naturel, qui scruteront le moindre signe de mouvement dans le classement de leurs sites.
La deuxième mise à jour du coeur de l’algorithme Google cette année
Ce nouveau coup de pelle algorithmique constitue la deuxième mise à jour d’envergure depuis le début de l’année 2023, après celle effectuée par Google en mars dernier. Le géant du web procède en effet régulièrement à ce genre d’opération de grande ampleur sur son moteur de recherche.
Objectif affiché : toujours améliorer la qualité des résultats de recherche proposés aux internautes. C’est d’ailleurs une constante dans l’approche de Google face à ses concurrents, l’optimisation et l’amélioration permanente des résultats de recherche. Difficile pourtant de nier que ces changements soudains provoquent de sérieux remous pour de nombreux joueurs du web, qu’ils soient petits ou grands.
Today we released the August 2023 core update. We'll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/sQ5COfdNcb
— Google Search Central (@googlesearchc) August 22, 2023
Certains sites en sortent ragaillardis et boostés par une visibilité accrue sur les requêtes clés. D’autres se prennent une violente gifle algorithmique les envoyant patauger dans les tréfonds des pages de recherche. Une gamelle dont il est parfois très difficile de se relever.
Bien entendu, Google préfère cultiver le mystère et ne distille aucun détail sur la véritable nature des modifications opérées. Une attitude qui oblige les webmasters à scruter la moindre variation de leurs indicateurs de visibilité pour évaluer les impacts de la mise à jour.
Analyser l’impact en surveillant de près son trafic
Comme à chaque fois avec ce type d’update majeure, l’impact risque d’être très variable selon les sites. Difficile donc de prédire quels seront les gagnants et les perdants de ce vaste coup de pelle algorithmique.
Dans ce contexte incertain, le mot d’ordre pour les responsables de site web est clair : ouvrir l’œil et surveiller de près l’évolution de leur trafic et de leurs positions.
S’ils constatent un plongeon brutal des visites quelques jours seulement après l’annonce de Google, c’est peut-être le signe d’un déclassement algorithmique de leurs pages. Même si, tempère Google, une baisse de trafic n’indique pas forcément un contenu de mauvaise qualité.
#SEO 🎴 Google Core Update Août 2023 : mise à jour majeure !
— Audrey Tips (@audreytipsfr) August 23, 2023
En cours de déploiement pendant 2 semaines 👣
😎 Surveillez vos positions, mais ne paniquez pas avant la fin du déploiement
. #contentmarketing
✍️ @abondance_com https://t.co/jecxeCTTu9
Quoi qu’il en soit, mieux vaut s’abstenir de toute action impulsive, comme modifier précipitamment des textes ou leur structure. Une analyse posée s’impose avant d’envisager une quelconque réaction.
Travailler en priorité sur la qualité des contenus pour optimiser son référencement Google
Si votre site a semble-t-il été impacté négativement, Google suggère de se concentrer d’abord sur l’optimisation des contenus. Ces conseils datent de 2019, mais restent encore complètement d’actualité aujourd’hui. Car la qualité du contenu reste le critère numéro un pris en compte par l’algorithme.
Il est donc recommandé de revoir en profondeur ses contenus pour vérifier qu’ils présentent une réelle valeur ajoutée pour l’internaute, avec par exemple :

- Des informations et des données originales, pas simplement reprises d’autres sites.
- Une analyse fouillée du sujet, étayée par des chiffres précis et des exemples concrets.
- Des conseils pragmatiques basés sur une vraie expérience terrain.
- Une présentation aérée et illustrée qui facilite la lecture.
- Des sources sérieuses citées pour appuyer chaque propos.
Bref, tous les ingrédients d’un contenu riche et engagé qui donne vraiment envie de le lire jusqu’au bout. Un bon angle d’attaque pour détecter les pistes d’amélioration et regagner les faveurs de Google.
Pour traverser au mieux cette période de turbulences, les spécialistes du SEO n’auront d’autre choix que de passer en mode radar pour détecter le moindre mouvement suspect. Ils devront croiser les données des outils fournis par Google, qui permettent de passer au crible son trafic et ses positions mot-clé par mot-clé.
Ils gagneront aussi à s’appuyer sur des logiciels experts du tracking comme Semrush ou Ahrefs pour repérer rapidement toute variation anormale des classements suite à la mise à jour. Avec une veille continue des indicateurs et l’obsession de proposer des contenus toujours plus qualitatifs, il est possible de traverser l’orage avec des dégâts limités.