C’est une première pour OpenAI : mettre la main au portefeuille pour racheter une boîte externe, Global Illumination dans le but d’améliorer ChatGPT. Installée à New York, cette petite structure de 8 employés est spécialisée dans la conception, grâce à l’intelligence artificielle, d’outils et d’expériences numériques innovants. Derrière Global Illumination, on trouve 3 fondateurs au CV impressionnant dans les géants du web.
Des fondateurs experts en conception de produits et en algorithmes
Thomas Dimson, l’un des fondateurs, a notamment travaillé chez Facebook et Instagram. En tant que patron de l’ingénierie chez Instagram, il a joué un rôle clé dans le développement des algos de recommandation de contenus de la plateforme. On lui attribue une bonne partie du code original des algorithmes de classement du contenu d’Instagram.

Il a aussi participé au lancement de fonctionnalités clés comme l’onglet Explore, les Stories ou encore IGTV (Instagram Télévision).
Ses deux acolytes, Taylor Gordon et Joey Flynn, sont aussi passés par Facebook. Gordon a travaillé sur des projets chez YouTube, Google et Pixar. Flynn a fait ses armes chez Riot Games.
Au total, l’équipe de Global Illumination, à peine 8 personnes, peut se targuer d’avoir travaillé dans les plus grands noms du numérique comme Meta, Google, YouTube ou encore Pixar et Riot Games.
Ces profils pointus en conception de produits et en algorithmes ont séduit OpenAI. L’objectif est clair : muscler le développement des produits phares de la boîte californienne, à commencer par ChatGPT. Toute l’équipe de Global Illumination a rejoint OpenAI et planche maintenant sur l’amélioration des fonctionnalités de son robot conseiller, aussi bluffant soit-il.
Just in; we are joining OpenAI ✌️https://t.co/e1utq4lYij
— Thomas Dimson (@turtlesoupy) August 16, 2023
Première acquisition pour accélérer ChatGPT
Jusqu’à présent, OpenAI avait évité les rachats, préférant miser sur une croissance interne. La startup, créée en 2015 et basée à San Francisco, mise avant tout sur les talents qu’elle recrute en son sein.
Avec déjà plus de 200 chercheurs et ingénieurs, elle n’avait pas ressenti le besoin de croître à l’externe… jusqu’à ce que ChatGPT devienne un phénomène mondial fin 2022.
Sam Altman, à la tête d’OpenAI, estime qu’il est crucial d’intensifier les efforts dans le secteur prometteur de l’IA conversationnelle. D’ailleurs, les investisseurs, notamment Microsoft qui a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, croient fermement en cette technologie.

Preuve que ça bouge : OpenAI viserait 200 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année puis 1 milliard en 2024 ! La startup serait même prête à lever des fonds supplémentaires pour accélérer le développement de ses produits.
OpenAI veut confirmer son leadership dans l’IA nouvelle génération
Avec ce premier rachat ciblé sur des profils experts, OpenAI signale clairement ses ambitions. La boîte mise sur les talents de Global Illumination pour doper le développement de ses produits phares, ChatGPT en premier, et confirmer son leadership dans l’intelligence artificielle nouvelle génération.
Car même si ChatGPT a déjà bluffé des millions d’utilisateurs, OpenAI sait que la bataille ne fait que commencer. D’autres géants comme Google ou Meta ont des moyens colossaux à injecter dans l’IA conversationnelle. Pour garder son avance, OpenAI doit continuer d’innover rapidement.
L’acquisition de Global Illumination lui apporte une équipe de choc, rompue aux défis techniques de l’apprentissage automatique. Les talents de cette startup new-yorkaise vont permettre à OpenAI de booster ses recherches sur le traitement du langage naturel. Afin d’intégrer de nouvelles capacités bluffantes dans ChatGPT et ses autres produits.
De quoi espérer conserver une longueur d’avance sur la concurrence qui n’hésite pas non plus à investir dans l’intelligence artificielle et s’imposer comme le leader d’une IA à la fois performante et responsable. Car les ambitions d’OpenAI semblent décidément sans limite !