WhatsApp continue d’innover et vient d’annoncer le lancement prochain d’une fonctionnalité qui risque de faire du bruit : la possibilité de discussions audio en groupe grâce à des « chats vocaux ». Actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs, ce nouvel outil de conversation immersive et spontanée devrait être prochainement déployé pour tous. Une petite révolution dans l’univers de la messagerie instantanée.
Avec les chats vocaux, WhatsApp se place à la pointe de l’innovation et devance largement ses principaux concurrents. Après les appels vidéo ou les messages vocaux facilités, la messagerie apporte une dimension supplémentaire aux échanges de groupe. Voyons en détail le fonctionnement et les bénéfices de cette nouveauté.
Fonctionnement et avantages des chats vocaux
Les chats vocaux sont accessibles dans les groupes WhatsApp compatibles via une icône en forme d’onde sonore. Il suffit d’appuyer dessus pour rejoindre la conversation audio en direct, sans interrompre les autres membres. Une notification discrète les informe qu’un chat est actif. Ils peuvent y participer quand ils le souhaitent. Les membres connectés peuvent parler, écouter et quitter la discussion librement.
📝 WhatsApp beta for Android 2.23.16.19: what's new?
— WABetaInfo (@WABetaInfo) August 6, 2023
WhatsApp is rolling out voice chats, a new feature to communicate in your groups, and it’s available to some beta testers!https://t.co/FxlDMc22HX pic.twitter.com/eBUnDVaeBE
Le chat vocal reste ouvert tant qu’une personne y est connectée et se ferme au bout d’une heure d’inactivité. Comme pour les messages, les échanges vocaux sont chiffrés de bout-en-bout. Avec cette fonctionnalité, fini les appels intrusifs ! Les chats vocaux permettent des conversations plus naturelles et spontanées. Les membres préservent mieux leur intimité qu’avec un appel groupe classique.
Bientôt disponible pour tous les utilisateurs
Pour l’heure, les chats vocaux ne sont accessibles qu’à certains testeurs sur la version bêta Android de WhatsApp, et semblent être proposés uniquement dans les groupes de plus de 32 participants. Mais il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité sera rapidement déployée auprès de l’ensemble des utilisateurs iOS et Android tant son potentiel paraît évident.
Avec cette nouvelle technologie, l’application de messagerie la plus utilisée au monde frappe un grand coup et devance largement ses principaux concurrents. Les chats vocaux pourraient même devenir l’une des fonctionnalités phares de WhatsApp dans les années à venir.
Avec le lancement des chats vocaux, WhatsApp propose ni plus ni moins qu’une petite révolution dans le monde de la messagerie instantanée. En permettant des conversations audios de groupe à la fois fluides, spontanées et intimes, WhatsApp transpose l’expérience des échanges oraux dans l’univers numérique.
Cette innovation devrait transformer en profondeur la manière dont les utilisateurs interagissent au sein des groupes. Elle risque également de renforcer significativement l’engagement des membres qui bénéficient d’un moyen d’expression plus naturel.
Les chats vocaux ont le potentiel de devenir LA grande tendance des prochaines années dans le monde des messageries. WhatsApp prouve une fois de plus sa capacité à se réinventer pour proposer la meilleure expérience qui soit à ses utilisateurs.