Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : introduction

La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée offrent des expériences clients inédites et ouvrent de nouvelles opportunités de marché. Tour d’horizon.
Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : introduction
De la visite virtuelle à l'essayage augmenté, la VR et AR sont en train de remodeler le paysage commercial - © Unsplash

La réalité virtuelle et la réalité augmentée fascinent et interrogent à la fois. Ces technologies immersives promettent de réinventer notre manière d’apprendre, de communiquer, de consommer. Leurs applications concrètes se multiplient à vitesse grand V dans le jeu vidéo, l’éducation, le commerce ou l’industrie.

Pourtant, derrière le buzz technologique, de nombreux défis restent à relever. Les expériences offertes ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Ces environnements virtuels manquent parfois de réalisme et d’interactivité. Les dispositifs restent onéreux, contraignants et peu interopérables.

Derrière le buzz, où en est-on vraiment ? Analysons les forces et les faiblesses actuelles de la VR et de l’AR.

La réalité virtuelle et ses mondes simulés

La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un environnement 3D simulé, grâce à un casque immersif et des contenus stéréoscopiques. Le but : reproduire la réalité de façon ultra-réaliste, pour donner un sentiment de présence totale. Les applications potentielles sont vastes : jeux vidéo, visites virtuelles, simulations éducatives…

Mais dans les faits, de nombreux défis techniques restent à surmonter. Les graphismes parfois sommaires brisent l’immersion. Et certaines expériences manquent d’interactivité, comme Horizon Worlds, le métavers lancé par Meta en 2021. Preuve que la technologie ne fait pas tout : l’expérience humaine est essentielle.

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : introduction

Par exemple, Meta a investi des dizaines de milliards de dollars dans Horizon Worlds, son métavers en réalité virtuelle lancé fin 2021. Mais pour l’instant, l’expérience proposée déçoit beaucoup par son manque d’attractivité et d’interactivité. Preuve s’il en fallait une que la technologie seule ne fait pas tout : l’expérience humaine reste centrale, même dans des mondes virtuels.

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : introduction
L’application d’IKEA sur Oculus Store – © IKEA

Les magasins IKEA permettent aussi de visualiser certains meubles en situation via son application ou en VR avec son appli disponible sur Oculus Store. De quoi entrevoir tout le potentiel de cette technologie s’il était possible de la démocratiser à grande échelle.

La réalité augmentée, à mi-chemin entre virtuel et réel

La réalité augmentée, quant à elle, superpose des éléments virtuels à notre environnement physique réel. Cela se fait le plus souvent au travers de l’écran d’un smartphone, de lunettes connectées ou même de miroirs intelligents.

Concrètement, cette technologie permet par exemple de visualiser à échelle réelle un meuble ou un objet dans son salon avant de l’acheter. Pratique et bluffant. Dans le e-commerce, la réalité augmentée a un fort potentiel pour faciliter et fluidifier l’expérience client, et donc à terme les ventes. Mais pour l’instant, son usage reste confidentiel, faute de dispositifs abordables et multi-compatibles.

Les Lunettes AR de Xiaomi – © Xiaomi

Certaines marques font néanmoins figure de pionnières. Dans le prêt-à-porter, des enseignes comme Lacoste ou Converse ont lancé des applications mobiles d’essayage de baskets ou vêtements en AR.

Des défis techniques et humains à relever pour la VR et AR

Malgré un potentiel certain, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se heurtent encore à d’importantes limites techniques et économiques. Le coût élevé des dispositifs, en particulier des casques de VR performants, freine grandement leur adoption par le grand public. Le caractère parfois contraignant de l’équipement, qui peut provoquer nausées ou fatigue, rebutent aussi certains utilisateurs potentiels.

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : introduction

Surtout, l’attrait de la technologie ne fait pas tout. Même dans des univers virtuels, l’expérience humaine reste centrale. Or sur ce point, les initiatives actuelles ne sont pas toutes convaincantes, que ce soit le métavers Horizon World de Meta ou même certains jeux en VR.

Pour tenir leurs promesses, VR et AR devront avant tout proposer des expériences sociales innovantes et épanouissantes, loin des gadgets technologiques. Un défi aussi passionnant qu’incertain.

Force est de constater que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont d’indéniables atouts à faire valoir, mais se heurtent encore à d’importants obstacles. Leur potentiel pour proposer des expériences immersives sociales et éducatives demeure fascinant. Les initiatives concrètes dans le commerce, l’industrie, la santé ou le divertissement se multiplient déjà.

Néanmoins, la technologie à elle seule ne fait pas tout. Pour tenir ses promesses, la VR et l’AR devront avant tout privilégier des expériences humaines positives, riches en interactions et en émotions. Par ailleurs, les défis techniques existants ne doivent pas être sous-estimés. Le coût et l’ergonomie contraignante des dispositifs, le manque d’interopérabilité ou la qualité encore imparfaite des graphismes constituent autant d’écueils à surmonter.

L’avenir dira si la réalité virtuelle et augmentée saura relever ces challenges et s’intégrer pleinement dans notre quotidien.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email