Neuralink : Investissement de 280 millions de dollars

Neuralink, la startup d’Elon Musk, vise à connecter le cerveau humain à un ordinateur, un projet ambitieux soutenu par un investissement récent de 280 millions de dollars.
Neuralink : Investissement de 280 millions de dollars
L'implant Neuralink - © CNBC

Impossible de ne pas remarquer Neuralink, la startup fondée en 2016 par le controversé Elon Musk. Son ambition ? Développer des implants cérébraux capables de connecter le cerveau humain à un ordinateur. Derrière ce dessein se profile la promesse d’un homme augmenté, communiquant par télépathie et contrôlant son environnement par la pensée. De quoi susciter fascination chez certains, et circonspection chez de nombreux scientifiques. Où en est ce projet aux relents de science-fiction ? Ses objectifs sont-ils réalistes ou relèvent-ils de l’utopie ? Tentative d’analyse de ce pari titanesque aux frontières de la technologie.

Les promesses de Neuralink et d’Elon Musk

Lors de présentations, Elon Musk expose avec emphase sa vision pour Neuralink et ses puces cérébrales. D’après ses déclarations, ces implants révolutionnaires pourraient permettre de traiter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Ils rendraient également la vue aux non-voyants, l’ouïe aux sourds, et redonneraient la capacité de mouvement aux paralysés. Le patron de Neuralink met en avant ces perspectives prometteuses afin de convaincre l’opinion publique du potentiel de cette technologie.

Mais Neuralink ne s’arrête pas à la médecine. Son but ultime est de créer une symbiose entre l’humain et l’intelligence artificielle. A terme, Elon Musk promet des applications spectaculaires. Télécharger ses pensées sur un ordinateur, apprendre instantanément de nouvelles compétences, communiquer par télépathie, piloter un drone ou une voiture par la pensée… autant d’expériences dignes de films de science-fiction.

Ces perspectives enthousiasmantes attirent les investisseurs, en dépit des doutes de nombreux experts. Car derrière le storytelling habile du patron de Tesla se cachent d’immenses défis techniques et éthiques. La route est encore très longue pour concrétiser ces ambitions démiurgiques.

Des progrès encore lents malgré un investissement massif

En 2017, Neuralink a commencé à tester sa puce cérébrale sur des animaux. Près de 6 ans plus tard, les avancées concrètes restent timides au regard des objectifs affichés. Certes, la startup a réussi récemment à faire jouer au jeu Pong à des singes grâce à des implants. Mais le perfectionnement de cette interface cerveau-machine s’avère extrêmement complexe.

De plus, Neuralink n’est pas seule sur ce créneau promis à un bel avenir. En 2021, la société Synchron a obtenu l’autorisation de la FDA pour tester un implant concurrent sur l’humain, devançant ainsi Elon Musk. Ce dernier n’a reçu le feu vert pour ses premiers essais cliniques qu’en 2022.


Neuralink : Investissement de 280 millions de dollars
La société Synchron concurrente à Neuralink – © Synchron.com

Conscient du retard pris, Neuralink vient de lever 280 millions de dollars auprès du fonds du sulfureux investisseur Peter Thiel. L’objectif est clair : accélérer le développement des implants pour enfin lancer des essais à grande échelle. Les équipes et les infrastructures vont s’étoffer pour multiplier les tests sur les animaux avant un possible passage à l’homme. Mais malgré ces moyens conséquents, rattraper son retard sur la concurrence s’annonce très ardu.

Des méthodes controversées et un pari ambitieux

Si les ambitions de Neuralink fascinent le grand public, les zones d’ombre entourant la startup commencent à émerger. Des associations dénoncent ainsi la maltraitance et la mortalité anormalement élevée des animaux lors de ses expérimentations. Par ailleurs, des employés ont critiqué en interne la précipitation excessive des protocoles de test, au détriment de la sécurité.

Plus largement, de nombreux neuroscientifiques doutent de la faisabilité des objectifs annoncés par Elon Musk avec les technologies actuelles. Connecter le cerveau humain à un ordinateur via des implants soulève encore de redoutables obstacles techniques et médicaux. Certains experts n’hésitent pas à qualifier la démarche de Neuralink de pur fantasme scientifique.

Qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans ? Elon Musk s’est lancé dans un pari titanesque, dont l’issue reste très incertaine. S’il est coutumier des défis impossibles, faire communiquer un cerveau avec une puce relève encore de la science-fiction. Rien n’est impossible pour le patron de Tesla et SpaceX. Mais cette fois, les limites du réel pourraient bien freiner ses ambitions démiurgiques. L’avenir nous dira si Neuralink a révolutionné l’humain ou si ces promesses étaient irréalistes. Le cerveau gardera-t-il longtemps ses secrets ? Suspense…

Avec Neuralink, Elon Musk poursuit son rêve fou de connecter l’humain à la machine. Une vision futuriste qui soulève autant de fascination que de scepticisme. Car malgré des années de recherche, les avancées de la startup restent limitées au regard de ses objectifs spectaculaires. Rattraper son retard sur des concurrents mieux placés s’annonce très compliqué. Surtout, de nombreux obstacles techniques et éthiques restent à surmonter. L’avenir nous dira si Neuralink parvient à ouvrir de nouveaux horizons pour l’humanité ou si ce pari prométhéen était vain. Le cerveau livrera-t-il tous ses secrets à Elon Musk ?

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email