C’est l’histoire d’un succès éclair digne d’un conte de fées des temps modernes. Il y a quelques mois, au printemps 2023, personne ou presque ne connaissait le nom de Lemon8. Du jour au lendemain, cette mystérieuse application est apparue sur la scène des réseaux sociaux américains pour s’imposer en quelques semaines seulement dans le top 10 des apps les plus téléchargées outre-Atlantique.
Comment expliquer une ascension aussi fulgurante ? Ce coup de projecteur tient en un nom : TikTok. L’autre application star de la firme chinoise ByteDance a servi de formidable tremplin marketing à la petite dernière du groupe. Une véritable armada d’influenceurs sponsorisés ont encensé Lemon8 dans leurs vidéos TikTok. Ils la présentaient comme une plateforme innovante mêlant les meilleurs aspects de Pinterest et d’Instagram.
Séduits, leurs millions de fans se sont précipités en masse pour tester ce petit nouveau au fort potentiel. En l’espace de quelques semaines, Lemon8 est ainsi passée d’inconnue à star des réseaux sociaux aux États-Unis. Un conte de fées moderne rendu possible par le puissant TikTok et ses battage marketing sans équivalent.
WOOO!! So excited for you girl!
— Naturally Shannon | UGC/Digital Content Creator (@naturallyshannn) August 11, 2023
I'm a Lemon8 creator too and you're gonna LOVE it!🍋 https://t.co/fsdNDbmn0r
Cette opération de communication tombait également à point nommé, alors que TikTok était menacé d’interdiction imminente aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale. Lemon8, roue de secours pour ByteDance si TikTok devait plier bagage ? L’entreprise chinoise botte en touche, mais il est indéniable qu’elle a de très grandes ambitions pour sa pépite. Alors, quelques mois après ses débuts tonitruants, qu’en est-il de Lemon8 ?
Un coup technologique pour booster la croissance
Selon la société Watchful, experte dans la détection des nouvelles fonctionnalités des applications, TikTok travaillerait activement sur une intégration poussée avec Lemon8. L’objectif : permettre aux utilisateurs de synchroniser directement leurs publications Lemon8 avec leur compte TikTok. Ils pourraient alors enrichir leurs contenus Lemon8 avec tous les effets sonores et musicaux de TikTok.
Si cette passerelle technologique voit effectivement le jour, elle renforcerait encore davantage les liens déjà très étroits entre les deux plateformes stars de ByteDance. Ce serait un coup de maître en termes marketing : les contenus Lemon8 bénéficieraient de toute la puissance de feu et de l’audience colossale de TikTok et de ses centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
De quoi doper significativement la croissance et la visibilité du petit dernier, qui pourrait rapidement toucher un public bien plus large grâce à cet effet de levier. Bref, si le projet d’intégration aboutit, il s’agirait d’une aubaine de développement pour Lemon8.
La difficile conquête du marché américain par Lemon8
Quelques mois après ses débuts tonitruants aux États-Unis, le réseau social chinois cherche désormais à y ancrer durablement sa présence et à construire patiemment sa base d’utilisateurs. Car ByteDance ne s’en cache pas : son ambition à terme est de hisser son nouveau réseau social au sommet du lucratif marché américain des réseaux sociaux, comme l’a brillamment fait TikTok en quelques années à peine.

Mais la tâche s’annonce semée d’embûches. Accusée d’espionnage et de collecte de données pour le compte du gouvernement chinois, l’application TikTok se trouve dans le collimateur des autorités américaines. Elle est menacée d’interdiction pure et simple aux États-Unis. Parviendra-t-elle à rester active sur le territoire américain ?
Dans ce contexte de tensions exacerbées avec la Chine, Lemon8 saura-t-elle elle aussi échapper aux foudres des politiques washingtoniens ? Rien n’est moins sûr. Le chemin vers le succès sur le marché américain s’annonce parsemé de chausse-trappes pour la petite dernière de ByteDance. Le défi est de taille.
Il y a quelques mois à peine, Lemon8 réalisait une entrée remarquée dans le monde des réseaux sociaux, portée par la puissance de frappe marketing du mastodonte TikTok. Aujourd’hui, elle tente de transformer l’essai et de s’imposer durablement face à des vents politiques contraires, en pleine tempête diplomatique entre la Chine et les États-Unis.
Le pari est osé pour ByteDance, mais la recette du succès express de Lemon8 semble maîtrisée. Suffisant pour que la petite dernière devienne la nouvelle coqueluche des applications made in China et s’impose sur le lucratif marché américain ? L’avenir le dira.
Mais une chose est sûre : avec le soutien indéfectible de TikTok, Lemon8 dispose de sérieux atouts dans sa manche pour devenir rapidement une star planétaire. Car le petit nouveau ne manque clairement pas d’ambition, à l’image de ses aînés TikTok et Douyin. Affaire à suivre donc… Le feuilleton Lemon8 ne fait probablement que commencer !