C’est une histoire digne d’un roman que vit actuellement la jeune pousse Verkor. En quelques années à peine, cette start-up française est passée du statut de petite entreprise innovante à celui de mastodonte industriel, en levant des sommes faramineuses.
Un financement hors normes pour Verkor
Récemment, Verkor a créé la surprise en récoltant plus de 2 milliards d’euros auprès d’investisseurs. De quoi faire pâlir bien des entreprises bien établies ! Cet argent provient de différentes sources : fonds privés, prêts bancaires, subventions publiques… Tous y ont mis la main à la poche, séduits par le projet fou de Verkor.
Car oui, il faut avoir une sacrée dose d’audace et de vision pour se lancer, encore si jeune, dans la construction d’une gigantesque usine de batteries, une « gigafactory ». Les fondateurs de Verkor ont su convaincre que leur rêve un peu fou pouvait devenir réalité.
Cette nouvelle levée de fonds historique pour la French Tech et l’appui des moyens de France 2030 envoient un signal fort sur notre ambition de réindustrialisation et démontre toute la cohérence de notre politique d’innovation au niveau national et européen, avec l’appui de tous, investisseurs, grands groupes et collectivités.
Emmanuel Macron, Président de la République Française
1’200 emplois dans le Nord de la France
Cette usine titanesque sortira de terre à Dunkerque, dans le nord de la France. Le site emploiera directement 1 200 personnes et générera des milliers d’emplois indirects dans la région. L’activité doit démarrer en 2025, comme un symbole de renaissance industrielle.
La proximité du grand port maritime a pesé dans la décision d’implantation. L’usine sera idéalement située pour recevoir des matières premières du monde entier, et expédier les batteries produites aux quatre coins de l’Europe.
Nous sommes très fiers de sécuriser plus de 2 milliards d’euros pour concrétiser notre ambition. Ensemble, nous créerons une Gigafactory très performante qui permettra d’accélérer la transition énergétique responsable et la décarbonation des transports.
Benoit Lemaignan, CEO de Verkor
Un partenaire de choix : Renault
Mais que produira donc cette gigafactory ? Essentiellement des batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec Renault. Dès 2025, les modèles haut de gamme du constructeur français, comme le SUV Alpine, seront équipés avec les batteries nouvelle génération de Verkor.
C’est une alliance stratégique entre deux fleurons industriels français, l’un historique, l’autre émergent. Ensemble, ils entendent faire de la France un leader des batteries vertes en Europe.
Verkor mise sur l’innovation pour se développer. La start-up a construit un centre de recherche à Grenoble pour développer les batteries de demain, toujours plus performantes et écologiques. Elle s’impose donc comme un géant de la French Tech, et montre la voie vers une industrie française à la pointe de la modernité.
Son ascension fulgurante repose sur ce mariage entre l’audace entrepreneuriale et l’excellence technologique. Verkor s’impose comme une success story inspirante, qui ouvre la voie à une nouvelle ère industrielle en France.