Les AirTags enfin détectés par les smartphones sous Android

Google vient d’activer une fonctionnalité importante permettant aux appareils Android de repérer les AirTags.
Les AirTags enfin détectés par les smartphones sous Android
Android permet enfin la détection des traqueurs AirTags - © Unsplash.com

L’accessoire connecté AirTag d’Apple fait beaucoup parler de lui depuis son lancement en avril 2021. Derrière son design minimaliste et sa promesse de retrouver facilement ses affaires égarées, ce petit disque blanc cache malheureusement un usage détourné de plus en plus répandu : le traçage à l’insu d’autrui. Heureusement, une fonctionnalité importante vient d’arriver sur Android pour contrer cette dérive. Explications.

Commercialisé par Apple depuis avril 2021, l’AirTag se voulait être l’accessoire idéal pour ne plus perdre ses clés ou son sac dans les méandres du canapé. Grâce à lui, plus besoin de retourner tout l’appartement pour mettre la main sur des objets du quotidien égarés. Il suffit en effet de fixer cet objet connecté, pas plus gros qu’une pièce de monnaie, à un trousseau de clés, un bagage ou même un vélo. Le propriétaire peut alors le géolocaliser précisément depuis son iPhone, en utilisant la puce Bluetooth de l’AirTag et le vaste réseau d’appareils Apple en circulation.

Malheureusement, certains individus mal intentionnés ont rapidement trouvé une utilisation bien plus sournoise à ces dispositifs. En glissant subrepticement un AirTag dans le sac à main d’une personne, il devenait possible de tracer tous ses déplacements à son insu. Un usage évidemment illégal, qui a donné des sueurs froides à plus d’une victime se découvrant pistée de la sorte.

Les AirTags enfin détectés par les smartphones sous Android
Un AirTag d’Apple – © Unsplash.com

Jusqu’à présent, seuls les possesseurs d’iPhone pouvaient détecter facilement la présence d’un de ces intrus indésirables dans leurs affaires. Les utilisateurs d’appareils Android étaient bien démunis face à ce type d’abus. Mais la donne est en train de changer.

Détection automatique des AirTags sur Android

Google vient en effet d’activer une fonctionnalité importante dans le cadre d’une collaboration avec Apple. Les smartphones Android peuvent désormais repérer automatiquement quand un AirTag inconnu se trouve à proximité, et ce sans action requise de la part de l’utilisateur.

Concrètement, cette nouvelle option est disponible dans les paramètres du téléphone, rubrique Sécurité et urgences. Elle doit être activée par défaut, mais il est conseillé de vérifier que c’est bien le cas. L’utilisateur a également la possibilité de lancer ponctuellement une analyse manuelle quand il soupçonne la présence d’un traqueur indésirable.


Les AirTags enfin détectés par les smartphones sous Android
Detection d’AirTag par Google – © Google

Quand l’appareil détecte un AirTag inconnu à proximité et hors de portée de son propriétaire légitime, une notification est envoyée. Celle-ci contient des instructions pour localiser précisément l’appareil grâce à la technologie Bluetooth, le faire sonner, et même obtenir des informations comme son numéro de série ou les coordonnées de son propriétaire.

Il devient ainsi beaucoup plus simple pour un utilisateur Android de réagir en cas de pistage indésirable. La personne peut rapidement désactiver l’AirTag gênant en retirant sa pile, et désamorcer la menace sur sa vie privée.

Vers une norme commune de détection

Pour l’instant, la détection ne fonctionne qu’avec les AirTags d’Apple. Mais les deux géants de la tech travaillent de concert pour étendre ce système à d’autres dispositifs de traçage, qu’ils soient estampillés Tile, SmartTag de Samsung ou autre. Le but est de parvenir d’ici la fin 2023 à une norme commune entre iOS et Android pour repérer les traqueurs indésirables, quel que soit leur fabricant.

Il s’agit d’une avancée primordiale pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs de smartphones. Les AirTags ont clairement démontré les dérives possibles de tels dispositifs s’ils sont utilisés à mauvais escient. Permettre à tout un chacun de détecter les intrus indésirables qui se glissent dans leurs affaires est donc indispensable.

Cette fonctionnalité de détection automatique des AirTags indésirables est une avancée majeure pour la protection de la vie privée des utilisateurs de smartphones. Elle comble un angle mort de sécurité important, surtout pour les détenteurs d’appareils Android jusqu’alors démunis.

Certes, la technologie évolue vite. Et de nouveaux dispositifs de traçage sournois émergeront sans doute. Mais le travail conjoint d’Apple et de Google pour créer une norme commune de détection sur iOS et Android est une très bonne nouvelle.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email