Les appels vidéo débarquent prochainement sur X

Avec les appels vidéo, X continue d’innover pour proposer de nouveaux modes d’interaction.
Les appels vidéo débarquent prochainement sur X
X s'ouvre aux appel vidéo et vise le marché des appels en ligne - © Montage MPS

Introduction : C’est la nouvelle qui agite la sphère des réseaux sociaux depuis quelques jours : la vidéo débarque bientôt sur X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter. Lors d’une interview accordée à la chaîne CNBC, Linda Yaccarino, la toute nouvelle CEO du réseau, a officialisé l’information. « Bientôt, vous pourrez passer des appels vidéo sans avoir à donner votre numéro de téléphone à quiconque sur la plateforme », a-t-elle annoncé.

La vidéo, nouvelle brique ambitieuse mais risquée dans la stratégie « everything app » de X

Cette annonce s’inscrit dans la droite lignée de la stratégie ambitieuse mais risquée initiée par le patron de X, Elon Musk. Depuis le rachat mouvementé de Twitter par le milliardaire, puis son rebranding en X à grand renfort de communication, l’objectif est clair : faire de la plateforme une « everything app », une sorte de couteau suisse du réseau social.

L’arrivée prochaine des appels vidéo vient donc compléter un catalogue de nouvelles fonctionnalités déjà implementées ou en préparation : vidéos longues, paiements entre utilisateurs, abonnements payants pour les créateurs de contenu… L’idée est de transformer X en une gigantesque place publique virtuelle, où les interactions se veulent riches et immersives. La vidéo s’inscrit parfaitement dans cette quête d’un réseau social new look, qui se veut résolument tourné vers l’avenir.

Pour autant, du côté des observateurs et des utilisateurs de la plateforme, l’annonce est accueillie avec un certain scepticisme. Car pour l’heure, les contours exacts de cette nouvelle fonctionnalité restent très flous. Comment cela va-t-il fonctionner concrètement ? Faudra-t-il payer un abonnement Twitter Blue pour accéder aux appels vidéo ? Y aura-t-il des limitations techniques ou temporelles pour les utilisateurs gratuits ? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponse.

Surtout, certains doutent de l’utilité réelle d’une telle fonctionnalité, quand on sait à quel point le marché des appels vidéo est déjà occupé. Entre Zoom, Microsoft Teams, FaceTime, Google Meet et consort, l’offre ne manque pas… Alors quel intérêt pour les utilisateurs ? Le réseau social risque fort de prêcher dans le désert sur ce coup-là. D’autant que par le passé, l’app a pu lancer des fonctionnalités innovantes qui se sont révélées être de véritables bides, à l’image des Fleets, ces stories à la Snapchat enterrées moins d’un an après leur lancement. Bref, la vidéo sur X s’apparente à un pari risqué, dont l’issue reste très incertaine.

Les réactions mitigées face aux appels vidéo de X

Côté utilisateurs, les réactions sont donc mitigées après cette annonce. Certains se montrent enthousiastes, impatients de découvrir les potentialités de la vidéo pour interagir autrement avec leurs abonnés. Mais la majorité semble dubitative, voire franchement sceptique, quant à la capacité de l’application d’Elon Musk à mener à bien sa mue et à s’imposer sur un nouveau marché déjà bien occupé.

Car au-delà des aspects techniques, c’est toute l’image de X qui se retrouve fragilisée par ces annonces à répétition, donnant parfois le sentiment que la plateforme tâtonne en matière de stratégie produit. Rien n’assure que ces évolutions sauront séduire les utilisateurs, et ne finiront pas par diluer l’ADN même du réseau, le fameux microblogging qui a fait le succès de Twitter pendant près de 15 ans.

Entre enthousiasme mesuré et scepticisme décomplexé, la vidéo sur X cristallise toutes les ambivalences suscitées par la gestion du réseau social depuis son rachat par Elon Musk. Tous les regards se tournent désormais vers la mise en œuvre concrète de cette nouveauté. Son adoption par les utilisateurs donnera une tendance claire sur la capacité de X à mener à bien sa mue under Musk, ou au contraire sur son échec à sortir de l’ombre tutélaire de Twitter.

L’avenir dira si X saura tirer son épingle du jeu sur le marché ultra-concurrentiel des appels vidéo. Rien n’est moins sûr. Mais une chose est certaine : cette fonctionnalité marquera un tournant décisif pour le réseau social. Soit elle permettra de crédibiliser la stratégie de diversification engagée par Elon Musk. Soit elle confirmera les doutes qui planent sur la capacité de l’application à se réinventer avec succès.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email