Futur du E-Commerce : se préparer aux changements à venir

Le E-Commerce de demain sera différent de ce qu’on connait aujourd’hui. Ces innovations vont bousculer nos habitudes de consommation.
Futur du E-Commerce : se préparer aux changements à venir
Les acheteurs changent leurs habitudes de consommation et leurs attentes. © Pexels.com

Le secteur du e-commerce serait-il devenu un monstre incontrôlable, qui se réinvente sans cesse à une vitesse stroboscopique ? Ces dernières années, la croissance fulgurante des ventes en ligne a pris tout le monde de court, y compris les pronostiqueurs les plus aguerris.

La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le mouvement de fond d’une adoption massive du web pour les achats du quotidien. Désormais, le e-commerce semble lancé dans une fuite en avant permanente, entre innovations technologiques et nouveaux comportements de consommation. Le paysage change à un rythme si effréné que même les pionniers peinent à suivre le tempo.

Pourtant, pour les acteurs de ce secteur en hypermutation, une certitude s’impose : qui veut rester dans la course et ne pas se faire dépasser par les disruptions à venir n’a pas d’autre choix que de scruter l’horizon. Repérer les signaux faibles, anticiper les révolutions technologiques, décrypter les attentes émergentes des consommateurs… Tel doit être le mantra de tout retailer avisé.

Car de l’intelligence artificielle aux cryptomonnaies en passant par la réalité virtuelle, le potentiel de transformation radicale du commerce en ligne ne manque pas. Et gare à ceux qui auront manqué de clairvoyance prospective…

Des technologies disruptives qui s’invitent dans nos shopping e-commerce

Longtemps cantonnées aux livres de science-fiction, certaines avancées technologiques font désormais irruption dans notre quotidien à une vitesse stupéfiante. On les croyait lointaines et voilà qu’elles s’immiscent subrepticement dans nos habitudes d’achat les plus ancrées. Petit aperçu des innovations appelées à rebattre les cartes du e-commerce dans un futur très proche.

L’intelligence artificielle s’invite partout

Difficile de rater le train de l’intelligence artificielle (IA), qui se fraye un passage à toute vapeur dans l’industrie du commerce en ligne. Recommandations sur-mesure, prédictions des ruptures de stock, assistants conversationnels… Les cas d’application de l’IA foisonnent déjà. Certains y voient une aide précieuse, d’autres une menace potentielle. Mais une certitude s’impose : son impact sera colossal.

Les algorithmes nourris aux big data permettent désormais de lire dans les pensées des internautes avec une redoutable précision, pour délivrer à chacun des suggestions en phase avec ses goûts. Fini le temps de la segmentation marketing grossière, l’IA ouvre l’ère de l’ultra-personnalisation.

Dans les coulisses logistiques, ces mêmes algorithmes optimisent les flux et anticipent les pénuries grâce au traitement de montagnes de données. De quoi fluidifier les process et éviter bien des frustrations aux clients pressés, notamment grâce aux outils CRM. Certains pure players de la livraison instantanée en savent quelque chose. Pensez à Uber Eats par exemple, ou en Suisse Just Eat, qui tentent de vous livrer votre repas le plus rapidement possible. Une heure d’attente, et vous commencez à vous impatienter, n’est-ce pas ?

Mais derrière la façade lustrée de ces innovations, des zones d’ombre subsistent. Les biais raciaux ou sexistes de certains programmes d’IA nous rappellent que le progrès technologique peut parfois engendrer de nouvelles discriminations. Des garde-fous s’imposent.

La réalité virtuelle sonne le réveil des sens

Autre rupture en marche, la démocratisation annoncée de la réalité virtuelle (RV). Cette technologie aurait pu rester confinée dans l’univers futuriste du jeu vidéo. Mais les marques ont flairé le potentiel pour réveiller le shopping, en plongeant le chaland dans des expériences immersives et sensuelles.

Désormais, grâce aux casques dernier cri, ou simplement grâce à son smartphone, on peut visiter une boutique de décoration dans la peau d’un avatar, essayer une paire de lunettes depuis son canapé ou déambuler dans une exposition en 3D. La technologie VR lève le voile entre le monde physique et digital et promet de nous teleporter dans des shopping expérientiels pour les sites e-commerce à venir.

Pour l’instant, son usage se heurte encore à des barrières techniques et à la réticence de certains néophytes. Mais nul doute que d’ici quelques années, lorsque la 5G et les interfaces plus intuitives auront démocratisé son usage, la réalité virtuelle s’invitera dans le quotidien des cyber-acheteurs. Affaire à suivre donc…

Logistique : la proximité s’impose pour le e-commerce

Troisième tendance structurante, l’optimisation logistique du dernier kilomètre s’invite désormais au coeur des stratégies retail. Face à l’appétit vorace du consommateur pour la livraison instantanée, les acteurs de l’e-commerce accélèrent le mouvement et créent de mini-entrepôts au plus près des zones urbaines.

L’objectif de cette atomisation des stocks en périphérie des métropoles ? Offrir une réactivité maximale pour tenir la promesse de la livraison en un clin d’oeil. Acheter en un clic, recevoir en un éclair : c’est le nouveau mantra du secteur.

Certains pure players comme Amazon ont largement intégré cette donnée et multiplient les sites logistiques de petite taille pour mailler le territoire. D’autres suivent le mouvement pour ne pas rater le coche de l’ultra-rapidité. Car dans la course de la livraison éclair, chaque minute compte.

Cette quête effrénée de l’instantanéité a évidemment un coût. Reste à savoir jusqu’où le consommateur est prêt à mettre la main au portefeuille pour assouvir ce désir d’immédiateté. Le débat ne fait que commencer.

Des consommateurs en quête de sens et d’éthique

Si la technologie bouscule les codes du e-commerce, de nouvelles attentes émergent également du côté des cyber-acheteurs. Réclamant plus d’éthique, de sens et de transparence aux retailers.

L’éco-responsabilité plébiscitée

Premier constat, l’urgence écologique s’invite désormais dans les critères d’achat et incite à plus de responsabilité. Face aux dérèglements climatiques, de nombreux consommateurs plébiscitent les marques vertes et sanctionnent celles qui ignorent leur impact carbone.

Cette prise de conscience se traduit par une quête de modes de consommation plus raisonnés : circuits courts, produits naturels, emballages limités… Les retailers sont sommés de prendre ce virage sous peine de décrocher.

De plus en plus d’initiatives pour améliorer l’empreinte écologique du e-commerce émergent, telles que Opopop qui réutilise les emballages.

Certains y voient un effet de mode éphémère. Pourtant, tout indique que l’aspiration des cyber-acheteurs pour une consommation plus durable s’inscrit dans une tendance profonde. Pour rester dans la course, les acteurs de l’e-commerce n’auront bientôt d’autre option que de placer l’éco-responsabilité au coeur de leur ADN.

Personnalisation extrême

Autre exigence montante du côté des e-shoppers, la recherche d’expériences d’achat spécialement conçues pour eux. Fini le temps des recommendations standardisées, place aux suggestions sur-mesure hyper personnalisées.

Là encore, l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive des datas offrent des perspectives inédites pour répondre à cette quête de personnalisation de masse. En croisant les informations collectées sur chaque internaute, les algorithmes dessinent des profils individuels extrêmement fins.

Sur cette base, e-commerçants et marketeurs peuvent ensuite proposer des parcours optimisés et personnalisés : suggestions produits adaptées, promotions ciblées, offres exclusives… Le Graal d’un shopping pensé spécialement pour chaque individu se rapproche à grande vitesse.

Certains dénoncent les dérives potentielles d’un tel ciblage individuel poussé à l’extrême. Mais la personnalisation ultra-pointue semble bel et bien être le mot d’ordre du commerce digital de demain.

Quête de sens et de transparence

Dans le prolongement de leur aspiration éthique, les cyber-consommateurs sont également en quête de plus de sens et d’information dans leur acte d’achat. Ils veulent comprendre ce qu’ils achètent.

Cette soif de transparence se traduit par une demande de traçabilité totale sur l’origine des produits et leur fabrication. Pour rassurer les clients, les retailers n’auront bientôt d’autre choix que de détailler précisément leur chaîne de valeur, de l’approvisionnement jusqu’au SAV.

Certains y voient un surcroît de complexité. Mais cette quête de sens participe de l’évolution vers une consommation plus responsable et informée. Pour rester dans la course, la traçabilité devra devenir la norme sur tous les sites e-commerce.

Des défis à surmonter pour un commerce digital éthique

Derrière leur façade high-tech et futuriste, les ruptures actuelles du e-commerce soulèvent également de redoutables défis. Des menaces qu’il serait périlleux d’ignorer pour les acteurs du secteur.

Les dérives possibles de l’intelligence artificielle

Malgré ses promesses, l’essor de l’IA n’est pas sans danger potentiel. Certains algorithmes prédictifs ont récemment révélé des biais racistes ou sexistes embarrassants, fruit de la reproduction involontaire de préjugés humains.

Pour écarter ces travers, les retailers ont le devoir de scruter la conception des programmes d’IA afin d’identifier et corriger tout risque discriminatoire. L’éthique des algorithmes prédictifs constitue un enjeu primordial pour construire une relation de confiance pérenne avec les consommateurs.

La cybersécurité à tout prix

Autre menace grandissante, les cyberattaques qui pullulent contre les sites e-commerce, attraction prisée des hackers en tout genre. Entre vol de données personnelles et ransomwares, ce fléau numérique peut rapidement transformer un acteur prometteur en victime impuissante.

Pour contrer la multiplication des offensives, les investissements dans la sécurité digitale s’imposent plus que jamais. Cryptage renforcé, tests d’intrusion, plans de secours… La cybersécurité doit devenir LA priorité de tous les acteurs digne de ce nom.

Car dans la jungle en ligne, la prédation guette à chaque clic. Et face aux pirates informatiques, la naïveté peut se révéler fatale…

Réalité virtuelle : des progrès à accomplir

En dépit de sa promesse d’expériences immersives, la réalité virtuelle doit encore progresser pour séduire le grand public. Son usage se heurte souvent à des interfaces peu intuitives ou à des contenus au réalisme limité qui nuisent à la fluidité.

Pour susciter l’adhésion, l’ergonomie des dispositifs de VR devra gagner en naturel et en confort d’utilisation. L’objectif doit être de rendre l’immersion virtuelle accessible au plus grand nombre, avant de pouvoir révolutionner notre façon de shopper. La route est encore longue, même si la destination est prometteuse…

De nouveaux modèles économiques qui redistribuent les cartes

En parallèle des innovations technologiques, de nouveaux business models émergent et viennent chambouler la donne concurrentielle du commerce digital. Il n’existe plus « un » e-commerce, mais toute une multitude de formats et de modèles. Petit tour d’horizon des concepts qui bousculent les habitudes.

Le duel des titans Amazon vs Alibaba

Difficile de ne pas évoquer en priorité l’hyperdomination d’Amazon et Alibaba, les ogres américain et chinois du e-commerce. Leur mainmise tentaculaire sur l’écosystème semble même se renforcer d’année en année, portée par des investissements colossaux.

Futur du E-Commerce : se préparer aux changements à venir'accueil du site e-commerce Amazon
Page d’accueil du site e-commerce Amazon
Futur du E-Commerce : se préparer aux changements à venir'accueil du site e-commerce Alibaba
Page d’accueil du site e-commerce Alibaba

Entre la taille pléthorique de leur marché, leur expertise logistique et leur capacité à innover en continu, difficile pour leurs concurrents de lutter à armes égales face à ces monstres du commerce digital.

Pourtant, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu en misant sur l’ultraspécialisation, des business models de niche ou une différenciation originale. Preuve que la bataille reste ouverte, malgré le quasi-monopole des mastodontes…

Marques : le D2C comme nouvel eldorado

Autre phénomène marquant, de plus en plus de marques longtemps cantonnées au retail traditionnel ouvrent désormais leur propre canal e-commerce pour entrer en contact direct avec leurs clients (D2C).

Pour les griffes les plus connues, cette vente en direct constitue un moyen de reprendre la main sur leur distribution et d’imposer leur univers singulier. Mais attention, réussir son virage D2C exige des investissements non négligeables dans la tech, la logistique et le marketing digital !

Malgré des défis colossaux, le potentiel attire de plus en plus de marques historiques désireuses de maîtriser de A à Z leur expérience client. Si à cela on rajoute la possibilité de relier l’expérience physique en magasin avec son expérience en ligne, le potentiel devient incroyable. Quelques exemples de liens entre magasin et site e-commerce : la possibilité d’acheter en ligne et payer en magasin au moment du retrait du produit, la possibilité d’essayer en magasin et se faire livrer chez soi, ou encore un compte de fidélité client omnicanal.Le phygital est en marche.

Le dropshipping, la nouvelle terre promise

Sur un autre registre, le dropshipping rencontre un succès croissant auprès des entrepreneurs séduits par son faible ticket d’entrée. Ce modèle leur permet de lancer rapidement une e-boutique en s’appuyant sur les stocks et la logistique de fournisseurs partenaires.

L’absence d’investissement initial dans un stock constitue indéniablement un atout pour tester facilement la viabilité d’un concept. Attention cependant à ne pas rester prisonnier de ce modèle low cost, sous peine de plafonner rapidement.

Le social commerce comme relais de croissance

Difficile également de ne pas évoquer l’essor du social commerce porté par les influenceurs et le storytelling des marques sur les réseaux sociaux. Pour les retailers, s’imposer sur ces canaux constitue désormais un passage obligé.

Entre vitrine publicitaire, conseil personnalisé et catalyseur d’engouement via les leaders d’opinion, l’énorme caisse de résonance des médias sociaux recèle un potentiel marketing colossal pour les marques.

Reste qu’il faut savoir y adopter les bons codes et identifier les influenceurs pertinents, sous peine de passer à côté de la cible. Un art encore mal maîtrisé par nombre d’acteurs traditionnels…

Le métavers, terre promise du commerce ?

Dernière tendance encore confidentielle mais potentiellement explosive, l’émergence annoncée du métavers ouvre la porte à de nouveaux espaces virtuels immersifs. Certains y voient déjà le futur territoire d’expansion du e-commerce.

Entre NFT, objets virtuels uniques et vitrines commerciales dans ces mondes persistants, les possibilités pourraient redessiner en profondeur notre façon de consommer. À condition que le grand public adhère à ces univers parallèles encore abstraits… Ce qui pour l’instant n’est pas encore le cas.

Mais si le métavers parvient à séduire les foules, nul doute que les marques se battront pour y acquérir les meilleurs espaces virtuels et imaginer des expériences d’achat innovantes. La ruée vers ce nouvel eldorado ne fait probablement que commencer…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prochaines années s’annoncent riches en rebondissements pour les acteurs du commerce digital. Entre l’explosion de l’IA, la démocratisation de la VR et l’avènement du métavers, les innovations technologiques redessineront en profondeur l’expérience d’achat.

Mais les retailers devront aussi composer avec les nouvelles attentes des consommateurs, plus exigeants sur l’éthique et la transparence. Le défi sera de taille pour conjuguer high-tech et quête de sens. Dans ce contexte mouvant, certains business models traditionnels seront amenés à évoluer en profondeur. Seuls les acteurs faisant preuve d’agilité et de créativité pour intégrer toutes ces ruptures parviendront à tirer leur épingle du jeu.

Une certitude émerge : le commerce digital de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui. Pour rester dans la course, une posture prospective et une capacité d’adaptation permanente seront indispensable. Le voyage s’annonce passionnant !

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email